1/23/2007

Courbe d' adoption de l' innovation (Innovation adoption curve)


Ce modèle inspiré de la courbe de Rogers, est utilisé pour classifié les "adopteurs" d'une nouvelle technologie. De gauche à droite, la durée de vie d'une innovation peut être variable mais suis toujours le même cycle; à noter qu'une technologie meurt généralement à la suite de l'apparition d'une innovation qui la remplace, en initiant une courbe qui prend son départ un peu à droite du centre (par exemple si cette courbe représente la vie du film 135mm, on peut situer le départ de la courbe du numérique sous le "3" du 34% de "late majority" en 1990).

Je me sert de cette courbe pour représenter l'adoption de l'utilisation d'Internet par les consommateurs et répondre en grande partie à une question centrale : "pourquoi faire du commerce sur Internet aujourd'hui?"

Beaucoup d'économistes pensent que nous avons déjà passé le pic de l'adoption, ce pic représentant le boom Internet des années 2001/2002. Plus on regarde au centre de la courbe, plus le nombre "d'adopteurs" et donc d'utlisateurs est important.

de gauche à droite:

-"Innovators": les "braves", ceux qui tirent la technologie et l'apprécient pour elle même.
-"Early adopters": les "leaders d'opinions", ceux qui perçoivent une opportunité et testent avec une approche un peu plus mesurée.
-"Early majority": Les "réfléchit" qui sont tout de même ouvert au changement, le début du marché de masse.
-"Late majority": les "sceptiques"ou "pragmatiques", qui se lancent uniquement quand la majorité le fait.
-"Laggards":les "critiques" ou "traditionalistes" qui n'adoptent que lorsque la technologie a pris une forme traditionnelle.

Cette courbe peut être utile pour mesurer les risques d'un investissement dans une technologie en évaluant sa position dans le temps; plus on se situe au centre, plus le nombre d'utilisateurs est grand et la technologie a atteint un bon niveau de maturité, donc moins le risque est grand.

Le taux d'utilisation d'Internet a eu un impact direct sur la façon de "consommer" la photo ces dernières années. L'étude de Photo Marketing Association "review and forecast 2006" montrent une évolution des commandes de tirages en ligne aux USA: en 2000 le tirage en ligne comptait pour 4% sur l'ensemble des méthodes utilisés (home printing et tirages en magasin), en 2006 ce chiffre est passé à 16%; le nombre et la valeur total de tirages commandés ont baissé en raison de la chute de l'argentique. Par contre le nombre de déclenchements et de tirages numériques ont fortement augmenté même si seulement la moitié des déclenchements se traduit au final par au moins un tirage;il faut intégrer les images tirées en plusieurs exemplaires, en fait 1/3 des images prises sont couchées sur papier.



En conclusion il existe plusieurs bonnes raisons à développer une véritable stratégie sur le net.

- Ne pas rater l'opportunité des tirages en ligne en restant sur la touche. La confrontation n'est plus entre le tirage en ligne et le tirage en magasin, ni même entre le tirage à l'imprimante et le tirage labo; il faut être présent sur les trois méthodes de tirage pour augmenter sa part de marché client. Et aujourd'hui le nombre de clients est très important, même si l'on se situt sur un marché niche (tirage haute qualité par exemple).

- Le client doit avoir le choix du canal de distibution et bénéficier de la valeur ajoutée de chacun d'entre eux. Il y a donc un avantage à être "click and mortar", le fonctionnement du site peut être montré en magasin, ainsi que les produits dérivés (livres photos, agrandissements, cartes de voeux, imprimantes et papiers, etc).

- Il y a une bonne opportunité à proposer des services alternatifs pour capter une partie des photos qui ne seront jamais tirées et en tirer des bénéfices substantiels: stockage et partage en ligne, géolocalisation, archivage (pour les clients pro: medecins, architectes, communes etc etc).
La mise en place de ces services peuvent représenter un investissement important, et c'est là que le c-commerce ("collaboratif) peut être une réponse en regroupant les ressources (hommes et finances).
Au passage, je conseil à tous les photographes un essai approfondi du logiciel Picasa de google, c'est gratuit et cela donne une bonne vision de ce que l'on peut faire avec des photos numériques aujourd'hui).
télécharger Picasa 2

- La dernière raison:

Internet tel qu'il existe aujourd'hui est voué à la disparition sous peu (estimations allant de 5 à 10 ans), remplacée par d'autres innovations. Claviers, souris et disques durs vont probablement disparaître au profit d'autres outils (smartphone, domotique, peer to peer,...etc); comprendre les mécanismes actuels et se positionner aujourd'hui, c'est déjà faire un pas pour s'adapter à ce qui va arriver demain.