1/18/2007

E-business échelle d'adoption















(cliquer sur l'image l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)


Voici une échelle montrant les différents niveaux d'implication des entreprises dans une stratégie e-business. Ce modèle provient du Department of Trade and Industry (DTI) au Royaumes Uni. Il me parait être le plus explicite parmi tout ceux portés à ma connaissance. En effet, le gouvernement britannique, inquiet du peu d'engagement des PME envers le média Internet, a engagé une vaste campagne de recherche et utilise ce système de mesure pour évaluer leur taux d'adoption.

De gauche à droite on peut voir les différents degrés d'utilisation du média, avec dans chaque case un rapide descriptif. Plus l'entreprise se situe vers la droite, plus le besoin en changement dans l'organisation et le niveau de sophistication du système sont importants. Plus elle va vers le haut, plus elle génère des bénéfices, qu'ils soient d'ordre financier ou d' autre nature (savoir faire, efficacité, image de marque etc).

Le principale enjeux du (long) questionnaire adressé aux magasins est de parvenir à situer leur position moyenne dans cette échelle, afin d'orienter mes recherches.

Mais je vous invite à réfléchir quelques instants pour positionner votre entreprise et votre centrale dans l'échelle. Si vous pouvez m'accordez quelques secondes supplémentaires je vous invite aussi à me faire part de votre résultat en utilisant le lien ci-dessous (trois questions seulement) :

Situez votre entreprise sur l'échelle DTI

merci.

Libellés :