11/12/2006

Web 2.0 et Marketing Photo

Une définition rapide pourrait résumé le concept de Web2.0 en un ensemble de technologies d'information qui permet à l'utilisateur de se rendre "maitre" du contenu des sites Internet qu'il visite. En d'autres termes, les informations transmises au serveur du site par le surfeur sont directement visibles sur le site qu'il est en train de visiter, comme pour ce blog :si vous postez un commentaire celui-ci apparait instantanément sur le blog. Mais ce n'est pas tout, votre commentaire est aussi classé, taggé et indexé, le rendant visible dans les moteurs de recherches et éventuellement dans d'autres blogs traitant du même sujet ( ce n'est pas le cas ici).

Des milliers de pages sont consacrées au web2.0, toutes proposant des définitions plus ou moins nuancées. J'ai sélectionné une page contenant un glossaire et offrant un aperçu beaucoup plus exhaustif de ces technologies (voir lien ci-dessous).

Web 2.0 : le glossaire


Au delà des discussions portant sur les définitions du web2.0, et à savoir si il s'agit bel est bien d'une révolution durable, force est de constater que certains acteurs du e-commerce ont basé leur succés sur cette technologie dont amazon, ebay,wikipedia et google.

Ci dessous un lien vers un site amusant à visiter pour exemple. Les "clients" du site "postent" leur fichiers vidéo, les partagent, les commentent et distribuent des notes. Le webmaster du site n'intervient que sur l'organisation des informations; ce qui ne veut pas dire qu'on peut envoyer n'importe quoi, si par exemple une image est protégée par un copyright, elle ne sera (en principe) pas diffusée.

YouTube - Qui veut gagner un neurone ?

Plus de sites web2.0 ici:

sites web2.0 recompensés par seomoz


Quel est le rapport avec la photo?

Combien de photographes se posent la question suivante aujourd'hui: Mais où sont les photos de mes clients?

La dématérialisation (entendez par là numérisation) des images à rendu le travail du photographe qui était jusque là incontournable, complétement optionel (dans ce cas la désintermediation devient de la "prosumption" selon D. Tapscott "production and consumption").

voir un extrait du livre D.TAPSCOTT (en anglais) trouvé sur googlescholar:

Creating Value in the Network Economy


Pourtant le célèbre slogan de kodak "presser le bouton, nous nous occupons du reste" à pris un sens plus justifié que jamais. Beaucoup de ces mêmes clients ne savent certainement pas eux même où retrouver et quoi faire de leurs images numériques.

Une des questions soulevées ici est "qui fait le reste et quel est ce reste"? Cela ne signifit en aucun cas la fin du tirage papier (peut être même au contraire un renouveau) mais surtout que le tirage papier n'est devenu qu'une alternative à tout ce qui peut être fait avec des photos numériques.

Mais pendant que l' industrie photo entière semble s'interroger sur la façon d' amener ses photos invisibles jusque dans les laboratoires, d'autres ont déja pris en charge les fichiers disséminés sur nos disques durs pour créer des services alternatifs très attractifs. Je vous invite à visiter ce site pour vous faire une idée.

Welcome to Flickr - Photo Sharing

et plus particulièrement cette page:

flickr map


Les photographes pourraient-ils proposer autre chose que le tirage des photos sur papier? C'est l'une des questions centrales de mon mémoire de fin d'étude. En termes plus théoriques, il s'agit de réfléchir à quelle valeur ajoutée ils pourraient aujourd'hui apporter au traitement des photos numériques.

Le tirage en ligne est une des réponses, mais des fournisseurs comme kodak, fujilab ou kis pourraient facilement se passer d'acteurs intermédiaire que sont les revendeurs; et l'activité d'un magasin photo ne peut être limité à la livraison d'une commande de tirages passée sur la toile (voir le post sur disintermediation/reintermediation). De plus, le media Internet offre de nombreuses opportunités de créer de nouveaux services susceptibles de générer des marges supplémentaires.

Mais pour cela il faut avoir des clients et surtout bien les connaitre pour leur proposer des services personnalisés. Les fonctionnalités web2.0, par les informations qu'elles transportent, permettent de mieux connaitre ses clients en terme de préférences et habitudes et donc d'être plus précis sur les propositions commerciales. Amazon a débuté en vendant des livres et à misé fortement sur sa relation client. Aujourd'hui cette société est en mesure de vendre à peu près n'importe quel produit, et ceci spécifiquement aux clients dont les besoins ont été identifiés.



A suivre

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